CONSEILS POUR L’ENTRETIEN ET L’UTILISATION DES FENÊTRES ET PORTES

Vous recherchez des conseils pour l’entretien et l’utilisation de vos fenêtres et portes ? Bois, PVC, aluminium, chaque menuiserie a sa propre solution. Découvrez tous nos conseils sur l’entretien.

1/ Comment s’entretient une fenêtre PVC ?

L’avis Question-Fenêtres : La menuiserie en PVC s’entretient très facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour les taches les plus tenaces, appliquez à l’aide d’un chiffon un mélange : 

  • Vinaigre blanc (1/4) + eau chaude (3/4), 
  • Ou bicarbonate de soude (3cc) + eau de javel (1cc) dans 2L d’eau tiède.

Pour lustrer et faire briller les profilés, des crèmes prévues à cet effet conviennent parfaitement. 

Ne pas utiliser de produits à base d’acétone ou de chlore, ni peindre le PVC car cela peut fragiliser les profilés et créer une dilatation excessive. 

2/ Comment bien nettoyer une vitre ?

L’avis Question-Fenêtres : Vous pouvez utiliser les produits habituels du commerce adaptés à cet usage en veillant à ce qu’ils ne contiennent pas de produits alcalins ou de matières abrasives. 

Le + de Fenêtres d’Anjou : Nous pouvons vous fournir un kit d’entretien avec les menuiseries.

3/ Comment s’entretient une fenêtre en aluminium ?

L’avis Question-Fenêtres : Nous vous conseillons un nettoyage à l’eau savonneuse puis un rinçage à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux.

Pour décrasser et lustrer, il existe des produits spécifiques qui doivent être rincés à l’eau claire. 

Il faut impérativement éviter les produits tels que les détergents, lessives, solvants (acétones, trichloréthylène, …) et substances basiques ou acides, ainsi que les éponges ou chiffons abrasifs.  

Ne pas graisser/lubrifier les charriots et rails des vantaux coulissants pour éviter les problèmes de patinage.

Le + de Fenêtres d’Anjou : Toutes les fenêtres et portes sont livrées avec un carnet d’entretien. 

4/ Une nouvelles fenêtre bois demande-t-elle beaucoup d’entretien ? 

L’avis Question-Fenêtres : Le bois demande un entretien régulier. Un entretien trop tardif peut entraîner des dommages irréparables : Il faut s’assurer d’une bonne protection du bois en vérifiant l’aspect de la lasure ou de la peinture. Dans le cas d’une menuiserie pré-peinte ou pré-lasurée, vous devez réaliser la finition si possible aussitôt la menuiserie posée. Assurez-vous auparavant que les surfaces soient bien propres et sèches, un ponçage + rebouchage + égrenage est nécessaire afin que le bois absorbe bien sa protection. La fréquence de l’entretien dépend de l’exposition de la menuiserie à la pluie et au soleil. 

Attention : si lors du nettoyage vous utilisez des produits abrasifs, vous accélérez la dégradation de la protection et vous devrez donc plus rapidement réaliser les opérations de peinture ou lasure. 

Le + de Fenêtres d’Anjou : Toutes les fenêtres et portes sont livrées avec un carnet d’entretien. 

5/ Comment entretenir la quincaillerie ? 

L’avis Question-Fenêtres : Lubrifiez régulièrement toutes les ferrures métalliques et pièces en mouvement (rouleaux, crémone, pênes dormant et demi-tour, paumelles, etc…) de vos portes et fenêtres à l’aide d’un pulvérisateur lubrifiant (type WD40 ou similaire), manœuvrez la poignée de la menuiserie en même temps afin de répartir le plus efficacement possible le produit. 

Pour le cylindre, utilisez exclusivement de la poudre de graphite. 

6/ Comment entretenir les joints ? 

L’avis Question-Fenêtres : Les joints de vos menuiseries assurent l’étanchéité entre le dormant et l’ouvrant. Afin de leur assurer une bonne durabilité, appliquez un produit silicone pour joint avec une chiffonnette : ils garderont ainsi leur souplesse. 

7/ Comment entretenir les ventilations et évacuation d’eau ? 

L’avis Question-Fenêtres : Si votre menuiserie est équipée d’une grille de ventilation : veillez à effectuer un dépoussiérage régulier pour que rien ne l’obstrue.  Notez qu’en l’absence de grille ou de système de ventilation mécanique, il est conseillé d’ouvrir en grand les fenêtres quotidiennement 3 fois par jour pendant 5 minutes afin d’assurer un bon renouvellement de l’air : cela assainit et permet d’éliminer l’humidité dans les pièces. 

Les appuis et les seuils de vos portes et fenêtres sont équipés de trous d’évacuations d’eau vers l’extérieur protégés par des busettes : vérifiez régulièrement qu’ils ne se bouchent pas : un test simple consiste à faire couler de l’eau, après un passage de l’aspirateur, dans la gorge concernée, pour vérifier son bon écoulement vers l’extérieur. Si ce n’est pas le cas retirez la saleté avec, par exemple, un petit tournevis ou un fil de fer. 

8/ Comment utiliser un oscillo-battant ? 

L’avis Question-Fenêtres : Si votre fenêtre dispose d’un système d’ouverture en oscillo-battant, la poignée a trois positions :

  • Vers le bas : fermée
  • Horizontale : ouverture classique (dite « à la française »)
  • Vers le haut : oscillo-battant

Dans cette dernière position, dite « en soufflet » : la partie basse de l’ouvrant reste en place et le haut penche vers l’intérieur : c’est très pratique et sécurisé puisqu’on ne peut pas ouvrir de l’extérieur ! 

Alors, pour une bonne longévité du mécanisme, lors de la fermeture, maintenez une main sur le vantail, et l’autre sur la poignée, plaquez l’ouvrant  contre son dormant avant de manipuler la poignée. Un système anti fausse manœuvre empêche la fenêtre d’être à la fois en ouverture à la française et oscillo-battante. Si toutefois cela devait se produire : pas d’inquiétude, il suffit de plaquer l’ouvrant contre le dormant côté ferrage, puis d’appuyer sur l’anti fausse manœuvre en mettant la poignée à l’horizontale. Enfin fermez le vantail normalement. 

L’avis Question-Fenêtres : Nettoyez les fonds et les hauts de coulisses afin d’éviter que les saletés ne s’accumulent. Dépoussiérez à la brosse souple les poils des joints brosse des coulisses. 

8/ Comment utiliser un oscillo-battant ? 

Les lames des tabliers peuvent se laver à l’eau claire ou savonneuse sans produits abrasifs (voir entretien PVC et ALU). Cette opération peut se faire dans le même temps que les nettoyages des vitrages. Cette action doit se faire dans le sens vertical pour ne pas décaler les lames entre elles.

Lubrifiez les pièces mécaniques (avec un pulvérisateur type WD40 ou similaire), graissez les plaques guide latérales. Tablier descendu, ouvrez la trappe de visite, graissez les zones de frictions  puis manœuvrez le volet roulant en montée/descente pour mieux répartir le produits. Ne pas traiter les moteurs et les parties électriques. Si le volet est équipé d’une manivelle, lubrifiez aussi le cadran (la rotule de manœuvre). 

Nos autres actualités